L'histoire des cabines

Des cabines pour les bains de mer

L’usage de petites cabanes de plage s’est démocratisé au milieu du 19ème siècle avec des cabines roulantes. Elles se développent en même temps que les lignes de chemin de fer qui permettent de rejoindre plus facilement les villes et villages du bord de mer.

A l’époque, la pudeur des baigneurs était telle qu’il était nécessaire de créer un espace entre l’intime et le public afin de se changer à l’abri des regards.

Les premières cabines de plage étaient ainsi mobiles, la plupart de ces cabanons étant roulants et tractés par des chevaux, ceci afin d’emmener ses occupants directement dans leur bain sans sortir de l’habitacle !

A chacun son style !

Ce n’est que plus tard que les cabines se sont implantées sur nos plages françaises du littoral Breton et Normand. En fonction des usages et des populations, des styles de cabines propres à chaque endroit se sont développés.

Le style traditionnel s’est imposé sur nos plages Françaises. Les cabines sont très souvent construites avec un toit à double pan. Ce style de toit s’est largement répandu ensuite sur les plages du monde entier. Que cela soit sur les modèles en bois ou en tissu, les rayures étaient souvent un signe distinctif des cabines de plage.

Alignées, disposées aléatoirement ou de façon très étudiée, privées ou publiques, on y accédait la plupart du temps par un chemin de planche ou par des plateformes sur pilotis.

Objet de déco !

Désormais, véritable objets de décoration, les cabanes de plage sont de temps à autre détournées de leur vocation première.

On les retrouve dans les jardins ou sur les plages des piscines privées chez les particuliers. De plus, sa destination n’est plus forcément un espace pour se changer avant et après le bain. Elles peuvent servir de local d’équipements pour la piscine ou bien d’abri de jardin.

LC-DIG-ppmsc-05623 from Library of Congress, Prints and Photographs Division, Photochrom Prints Collection
To top